Tuesday, January 19, 2010

SUPINFO école d'ingénieurs? un mythe grossier

Oui le titre peut en choquer même certains étudiants de SUPINFO mal informés, mais il est le reflet de la réalité: SUPINFO n'est pas une école d'ingénieurs, et ceci est confirmé même par le site du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche de France.

Qu'est-ce que le site du Ministère dit?

Sous l'appellation "grandes écoles" sont regroupées les écoles d'ingénieurs, les écoles normales supérieures (E.N.S.), les écoles de commerce et les écoles vétérinaires. Ces grandes écoles se caractérisent par le niveau élevé de leur diplôme (le plus souvent bac + 5) et par une forte sélection à l'entrée.

La vérité est que si un étudiant a les moyens financiers de se payer une école à plus de 5000 euros, il pourra facilement intégrer SUPINFO après son BAC. Ce n'est pas une critique, c'est la réalité, qui peut être confirmée par n'importe quel étudiant de SUPINFO. Comparer SUPINFO à une vraie école d'ingénieurs c'est comme comparer un grand restaurant à un fast food (dixit un professeur d'université - Son enquête ici).

Parlez de l'existence de "forte sélection" à l'entrée de SUPINFO, et on vous rigolera dessus. Comment voulez qu'il y est une sélection quand une école passe en quelques années de 1000 à plus de 6000 étudiants?

La réponse est le chèquier. Si tu (ou tes parents) peux payer plus de 5000 euros par année, tu pourra sûrement intégrer SUPINFO si t'a ton Bac (pas forcément un BAC S).

Extrait tiré du site du Ministère de l'Eseignement supérieur
Il existe 215 écoles d'ingénieur en France, publiques ou privées.

Voilà c'est dit. Le Ministère de l'Etat français affirme qu'il y a que 215 écoles d'ingénieurs en France. On va vous aider à trouver la liste de ces écoles. Elle est consultable sur le site de la CTI (Commission des Titres de l'Ingénieur): Liste des établissements accrédités par la CTI



SUPINFO ne figure pas sur cette liste, et pour cause, SUPINFO n'est ni une école d'ingénieur, ni reconnue par la CTI, et encore moins peut-elle prétendre délivrer le diplôme d'ingénieur.

Même Wikipédia dit clairement que SUPINFO n'est pas une école d'ingénieurs! (Source)

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.