Monday, January 4, 2010

Témoignage d'un ancien étudiant et formateur à SUPINFO

Témoignage d'un ancien étudiant et SCT à SUPINFO. Un SCT est un formateur à SUPINFO [29 Octobre 2009]

Bonjour,

Je suis sorti en 2008, et j'ai un travail qui me plaît.

Par contre, qu'est-ce que je peux dire sur l'école ?

Et bien si tu as les nerfs solides, et que tu es capable de tenir 3 ans en prenant ton mal en patience, et en supportant toutes les frasques de SUPINFO, à ta sortie, ce que tu auras ne sera pas forcément pire qu'ailleurs. C'est comme ça que je m'en suis sorti, mais j'avoue que purée, ça m'a valu quelques moments vraiment durs à vivre !

Je suis devenu SCT entre autres car j'en avais marre de passer mes cours à surfer sur Internet sans peur de me gameller aux éval (car elles ne représentent pas tes compétences, mais au mieux ta capacité à mémoriser quelques informations très précises). Au bout de quelques temps de ce rythme de "chômeur", j'ai constaté que mon développement personnel était un peu en berne. Je ne pouvais pas rester comme ça, je suis donc devenu SCT.

Cette solution m'allait très bien, car en plus, le côté enseignement m'intéresse beaucoup. Au niveau du développement personnel, j'ai donc passé une année vraiment extra, en tant que SCT ! J'ai fait plus de 500 heures de cours, et ça a été un vrai plaisir ! Par contre, une nouvelle fois, j'ai dû me mettre un peu dans ma bulle vis-à-vis de SUPINFO et de mon labo, et il m'a fallu faire face à des abérrations internes absolument incroyables (j'en suis encore abasourdi !!!), mais ça je laissait filer, car vraiment, je m'éclaitais à donner cours ! Ca a d'ailleurs marché, puisque j'ai été extrêmement bien noté par les étudiants.

Mon explication à cela ? Pas la compétence technique, qui était juste ce qu'il fallait pour donner les cours (je ne travaille même plus dans la technique), mais plus le fait que, pour une fois, ils avaient un SCT qui cherchait à ne larguer personne, ne laissait personne surfer à longueur de temps sur Internet pendant ses cours, et se décarcassait pour qu'en contrepartie, les cours soient intétressants et accessibles à tous, même ceux qui n'étaient pas intéressés par ma techno.

Ca me fait un peu mal de me dire que j'étais un prof pas hyper technophile dans une école d'informatique, mais quand je vois comment les étudiants étaient contents, ça atténue ce sentiment !

Enfin, en dernière année, j'ai décliné la proposition de SUPINFO de continuer en tant que SCT : ils me proposaient 13 semaines de cours d'affilée à 40h de cours / semaine, avec 4 cursus nouveaux... J'ai compris que je serais pas capable de faire des cours de qualité dans ces conditions, d'autant plus que pour les 4 cursus nouveaux, fallait que je les apprenne seuls, comme c'est un peu toujours le cas... Je suis donc redevenu étudiant. A partir du moment où je ne suis pas capable de faire mon travail avec un niveau de qualité minimum, je considère qu'il est de ma responsabilité de décliner (ici, je ne pouvais pas me permettre de me présenter en tant que prof à des étudiants en sachant que je ne comprenait rien à ce que je disais).

En conclusion : faut avoir des nerfs d'acier, savoir prendre les vagues, et avoir une vie bien équilibrée en dehors du taf, sinon, c'est la misère, et tu arrives sur le marché du travail complètement vidé ! J'ai eu cette chance, mais tout le monde ne l'a pas, et je suis assez triste pour les étudiants qui entrent encore à SUPINFO, car je sais qu'ils vont pas mal déguster à cause de problèmes organisationnels.

Je ne veux pas être une critique gratuite de plus envers SUPINFO, car au final, voir comment c'était le bazar dans cette école m'a appri plein de trucs à éviter qui me servent tous les jours... Mais faut savoir prendre du recul, et c'est chaud !

A toi de voir ce que tu es capable de supporter... Bon courage en tous cas !


Source: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5825179-votre-avis-sur-supinfo?page=2

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.